Filtrer
Langues
Agnès Desarthe
-
Devant un immeuble du XIIIe arrondissement de Paris, Agnès rejoint en pensée Boris et Tsila, ses grands-parents, et tous ceux qui vivaient ici autrefois. Rue du Château-des-Rentiers, ces Juifs originaires d'Europe centrale avaient inventé une vie en communauté. Le temps a passé, mais qu'importe puisque grâce à l'imagination, on peut avoir à la fois 17, 22, 53 et 90 ans. Le passé et le présent se superposent et l'utopie vécue par Boris et Tsila devient à son tour le projet d'Agnès.
-
Les téléphonistes anonymes
Agnès Desarthe
- Gallimard Jeunesse
- Grand Format Litterature
- 14 Novembre 2024
- 9782075215732
Je suis plutôt dans la catégorie des fantômes de classe que dans celle des populaires. Je n'ai pas les vêtements qu'il faut, je crois. Et puis je souris tout le temps et, surtout, je n'ai pas de téléphone. Mais hier, dans la cour, ma vie d'élève de cinquième frappée d'invisibilité a basculé dans une autre dimension. Georges, la star du collège, s'est fait confisquer son portable, et il a l'air de croire que je peux l'aider.
-
À quoi ressemble une vie ? Pour la narratrice, à une déclaration d'amour entre deux enfants de quatre ans, pendant une classe de musique. Ou à leur rencontre en plein hiver, des années plus tard, dans une rue de Paris. On pourrait aussi évoquer un rock'n'roll acrobatique, la mort d'une mère, une exposition d'art contemporain, un mariage pour rire, une journée d'été à la campagne ou la vie secrète d'un gigolo.
-
L'impossible madame Bébé
Louis Thomas
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet ; Premiers Romans
- 18 Mai 2023
- 9782075153843
Nana entre en CP, joyeuse et optimiste. Comme elle fait du karaté, elle n'a peur de rien ni de personne. Mais elle ne se doute pas de ce qui l'attend à l'école : madame Bébé, avec sa tête de «Si tu te crois maligne tu te trompes complètement», la surveillante la plus sévère de l'histoire mondiale des surveillantes.
-
Le remplaçant
Agnès Desarthe
- Éditions de l'Olivier
- Bibliotheque De L'olivier
- 18 Août 2023
- 9782823620771
« Peut-être ferais-je mieux de commencer par expliquer que mon grand-père n'est pas mon grand-père. Bouz, Boris, Baruch n'est pas le père de ma mère. Le père de ma mère a été tué à Auschwitz en 1942. B.B.B. - appelons-le ainsi, pour faire plus court - est l'homme avec qui ma grand-mère, la vraie, a refait sa vie... si l'on peut dire ».
Né en Moldavie, province tour à tour roumaine et soviétique avant d'être partiellement annexée par l'Ukraine, B.B.B. traverse le siècle sans déranger personne. Occupant cette place laissée vacante, il joue un rôle à la fois discret et nécessaire. Lui, le « remplaçant », est devenu irremplaçable. En confrontant son image avec celle du directeur de l'orphelinat du ghetto de Varsovie, Janusz Korczak, Agnès Desarthe trace le portrait de son anti-héros favori. -
Hector décroche le poste de ses rêves dans une université de Caroline du Nord. Il s'envole alors, avec sa femme Sylvie et son fils Lester, loin d'une France marquée par les attentats. Mais l'équilibre familial est ébranlé : tandis que Sylvie peine à s'adapter à cette nouvelle vie, le charisme d'Hector fait des ravages parmi les femmes. Quant à Lester, il traverse une crise spirituelle et s'adonne à d'inquiétants rituels avec ses camarades...
-
C'était mieux après
Grégory Elbaz
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet ; Premiers Romans
- 20 Janvier 2022
- 9782075164887
Du haut de ses dix ans, Vladimir a déjà connu beaucoup d'écoles. C'est à cause de ses parents qui ne savent pas rester au même endroit. Cette fois, il se retrouve avec de drôles d'élèves: surdoués, précoces, totalement inclassables! Comment les accepter? Et comment se faire accepter? Vladimir imagine alors un truc génial qui va en étonner plus d'un...
-
Rose a vingt ans quand elle débarque à Paris. Sans le sou, des idéaux romanesques plein la tête, elle cherche sa place dans le monde. D'aventures en mésaventures, la jeune fille connaît la misère et l'opulence, la guerre et la vie de bohème, l'amour et la chute. Vivant à contre-courant, sans vraiment savoir ce qu'elle veut ni où elle va, Rose suit les mouvements de son coeur. Au risque de tomber.
-
Myriam change de vie. Elle décide d'ouvrir un restaurant. Mais on ne s'improvise pas bonne cuisinière et encore moins habile gestionnaire.Au quotidien, Myriam doit éviter la faillite, faire face à l'incompréhension de ses proches et croire en sa bonne fortune quand tout l'incite à penser le contraire. Elle fera de Chez moi le rendez-vous incontournable des habitués du quartier. Des cuisines à la salle principale, sa cantine deviendra une vraie cour des miracles.
-
Lorsque Pierre, caillou râleur à tendance dépressive, rencontre Jean-Louis, chewing-gum optimiste et exalté, rien ne pourrait laisser prévoir qu'ils se rendront ensemble au Taj Mahal. Mais comment vont-ils faire pour franchir les 6 889 km qui les séparent du palais indien alors que, comme chacun sait, les cailloux et les chewing-gums n'ont ni bras... ni jambes ? PRIX LITTÉRAIRE DES MUSICIENS 2023
-
Anton Kraszowski ne s'est jamais résigné à être malheureux. Il a toujours su que sa vie méritait mieux. Un jour, il traverse le boulevard pour la première fois et lit la plaque de l'immeuble d'en face : Conservatoire national de Paris. Et tout à coup, Anton se dit que ça y est, sa vie va changer. Mais il ne peut pas deviner à quel point.
-
Casse-Noisette
Juliette Barbanègre
- Gallimard Jeunesse
- Les Albums Musique
- 14 Novembre 2019
- 9782075101806
À Noël, Clara et son frère Frank reçoivent un casse-noisette à forme humaine. Son doux regard charme Clara. Dans la nuit, à la tête d'un bataillon de jouets, le bonhomme en bois affronte une horde de souris. Clara l'aidera à vaincre les rongeurs,
-
Agnès Desarthe a sept ans, et elle s'ennuie à mourir. Sa mère lui conseille naïvement : « Lis un livre. ». Une proposition absurde : elle s'embête déjà tant, et lire est si lassant ! Les enfants parfaits du Club des 5 et du Clan des 7, les Malheurs impossibles à suivre de Sophie, les princes qui ressemblent à l'épouvantable Ken. Tout ça la plonge dans une mélancolie pathologique ! Car enfant, la future romancière détestait lire. Ce qui ne l'empêchait pas d'écrire déjà des histoires. Pourquoi lire quand on peut écrire ? Comment se réconcilier avec les livres ?
-
Le monde selon Frrrintek
Bruno Salamone
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet ; Premiers Romans
- 8 Mars 2018
- 9782075091671
Frrrintek, mon grand frère, il sait tout. Par exemple, il est peut-être un des seuls êtres vivants sur terre à connaître le lien secret qui existe entre les pyramides d'Égypte et le camembert. Il sait aussi qui habite sur la planète Mars et tout un tas de choses mystérieuses du même genre.
-
Le roi et la reine cherchaient un professeur pour leur fils, le prince Pouf. De nombreuses têtes couronnées leur ayant recommandé un certain Monsieur Ku, ils le firent venir au château, contre l'avis de leur chambellan. Au soir de la première leçon, quand ils surent ce que Petit Prince Pouf avait appris, ils furent un peu inquiets. Au soir de la deuxième leçon, quand ils surent ce que Petit Prince Pouf avait appris, ils furent encore plus inquiets. La troisième leçon les horrifia. Et pourtant, ces trois leçons allaient suffire à Petit Prince Pouf pour devenir un grand roi. Elles allaient aussi faire le bonheur de ses parents. Et le malheur du chambellan.
-
Ben a d'immenses oreilles bien droites et de grands yeux doux, il mange des chardons, exècre la solitude et fait hi-han. Il faut l'admettre, Ben Bouboule est un âne. Mais l'admettre, ce n'est pas forcément l'accepter. Ben passe son temps à bouder et à faire des caprices parce qu'il est affreusement malheureux d'être lui-même. Ses parents pensent qu'il est malade. Il a beau leur jurer n'avoir mal nulle part, ils l'envoient chez le médecin du village, un chameau flegmatique et redoutablement intelligent. Ben avoue tout : il rêve de grands galops dans des plaines infinies, de devenir élégant et admirable, et surtout d'un nom classe du genre Cristal de Caracas ou Paradis Illuminatus. Ben est effectivement malade. Il a le mal d'ailleurs. Une seule solution pour le sauver, l'aventure.
-
Figure incontournable des lettres anglaises, auteure d'une oeuvre dense et habitée, Virginia Woolf était avant tout une femme libre. Écartant les idées reçues pour se frayer un chemin à travers ses textes, les auteurs nous entraînent dans une aventure faite de vie et de fiction mêlées. S'y dessine un portrait inédit de la romancière du détail : celui d'une femme résolument moderne.
-
Tuer des animaux, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé. Mais Tristan, poussé par sa femme, essaie de s'intégrer. Alors, il accepte de participer à une partie de chasse et blesse un lapin d'un mauvais coup de fusil. Un homme tombe dans une galerie souterraine. Pendant que les secours arrivent, Tristan dialogue avec le lapin : il se remémore son enfance entre une mère droguée et un père absent, et les événements qui ont fait de lui un homme au naturel sensible et réservé.
-
Est-ce un crime d'être beauoe peut-on mourir d'amouroe est-ce qu'il vaut mieux partir en classe verte avec ou sans sa mère?
Chaque soir, léna et samira ont plusieurs grands dossiers de ce genre à traiter avant de s'endormir.
Le problème, c'est qu'il se passe tellement de choses pendant cette classe verte, que les nuits deviennent trop courtes.
Les grandes questions se multiplient, et certaines demandent une réponse urgente.
Par exemple: que faire quand on reçoit un mot d'amour signé lionel et qu'il y a trois lionel dans la classe?
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
-
Je ne t'aime toujours pas, Paulus
Agnès Desarthe
- L'École des loisirs
- Medium Poche
- 1 Septembre 2005
- 9782211081191
Depuis que Paulus est parti, Julia a comme un trou - un trou de la taille et de la forme d'un téléviseur - en plein milieu du ventre. Le mec-us le plus beau-us du mondus lui a annoncé qu'il déménageait, au moment où elle s'attendait à recevoir son inoubliable premier baiser... Et la loi de l'emmerdement maximum s'est à nouveau vérifiée. Depuis le départ de Paulus, la mère de Julia se conduit comme une exhibitionniste dépravée, sa petite soeur Judith, très perturbée psychiquement, a décidé d'inventer un nouveau langage, qu'elle est bien la seule à comprendre. Quant à Johana, sa meilleure amie, elle la délaisse pour se consacrer à sa carrière de future grande actrice. C'est pourtant cette même Johana, experte en sentiments, qui lui suggère une solution pour se consoler de l'absence de Paulus : il suffit de créer de toutes pièces une nouvelle aventure avec un garçon aussi attirant que lui et surtout très différent. Julia décide de tout miser sur Dick Pool, le correspondant anglais qui doit débarquer dans leur classe le lundi suivant. C'est bien connu, les anglais sont tous cool et sexy... enfin, presque tous. Et Paulus ne se laisse pas oublier si facilement.
-
C'est par une nuit d'hiver, dans une banlieue qui rappelle les shtetl chers à Isaac Bashevis Singer, que les vies de Sonia, Violette, Harriett, Gabriel, Emile et Dan se trouvent à jamais réunies. Un secret sans importance a le charme des histoires de magie, où le naturel et le surnaturel, le quotidien et le merveilleux, le visible et l'invisible s'emboîtent parfaitement. Agnès Desarthe est née à Paris en 1966. Elle a publié de nombreux livres, notamment pour la jeunesse.Après un premier roman remarqué, Quelques minutes de bonheur absolu (L'Olivier, 1993), elle s'impose comme une des voix les plus fortes du jeune roman français.
-
Une leçon de piano, une rencontre insolite sur un paquebot, une chute pendant un saut à l'élastique, une femme qui converse avec le diable. à la lisière du réel, entre rêve et réalité, Agnès Desarthe brouille les pistes et nous livre quatorze nouvelles étourdissantes. Autant de bribes de vie ciselées avec humour, tendresse et avec ce petit grain de folie qui fait toute la différence.
Né en 1966 à Paris, Agnès Desarthe est agrégée d'anglais, romancière et traductrice. Elle a notamment écrit Mangez-moi et Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens). Tous ses romans sont disponibles en Points.
-
- La vie de Jérôme est ébranlée. L'amoureux de sa fille vient de mourir dans un accident de moto. Ordinairement imperturbable, il plonge dans une profonde agitation en tentant de gérer la crise. Bouleversé par des secousses successives, il doit se rendre à l'évidence : enfant sauvage recueilli dans les bois, il ne sait rien de lui-même et de ses origines. Il tente alors de se plonger dans son passé, guidé par un étrange mentor...
- Né en 1966 à Paris, Agnès Desarthe est agrégée d'anglais, romancière et traductrice. Elle notamment écrit Mangez-moi et Le Remplaçant (prix Virgin-Femina). Tous ses romans sont disponibles chez Points.
-
Un fermier sans qualités Chez les Dumordu, on est fermier de père en fils. C'est ce qu'Archibald Dumordu a déclaré à son fils Douglas, juste avant de mourir. Malheureusement, il n'a rien eu le temps de lui dire d'autre. Douglas veut bien devenir fermier, mais il ne sait pas traire les vaches, il croit que même les carottes poussent dans les arbres. Les fermiers des alentours se moquent tous de lui mais Douglas sait parler aux animaux et dans son poulailler, il y a un poulet qui s'appelle Ernest, un poulet merveilleux, qui peut transformer sa vie.