Filtrer
Hugo Daniel
-
Giacometti, le nez
Hugo Daniel, Martiel Guédron
- Fage
- Institut Giacometti
- 20 Octobre 2023
- 9782849757512
-
Giacometti / Beckett ; rater encore. rater mieux
Hugo Daniel, Marin Karmitz, Maguy Marin, Derval Rubridy
- Fage
- 7 Janvier 2021
- 9782849756584
Parmi les amitiés littéraires d'Alberto Giacometti (1901-1966), celle qui le lie a` Samuel Beckett (1906-1989) n'est pas la plus connue, mais c'est l'une des plus durables. Elle remonte a` 1937 et se développe dans l'après-guerre. Les deux artistes aiment se retrouver dans les soirées sans fin des cafés de Montparnasse, puis arpenter Paris la nuit. De profondes parentés rapprochent leurs oeuvres plastiques et théâtrales, à la croisée de l'Existentialisme, qui s'expriment dans une collaboration exceptionnelle en 1961 : la réalisation par Giacometti d'un décor pour une mise en scène de la pièce En attendant Godot.
« Voilà ce à quoi il faut s'attendre quand on se laisse couillonner à écrire sur la peinture. » Samuel Beckett «That's what one should expect when one let oneself be duped into writing on painting.» Samuel Beckett
-
Legacy : Alberto Giacometti-Sophie Ristelhueber
Sophie Ristelhueber, Hugo Daniel, Pierre Wat, Thomas Schlesser
- Fage
- 22 Septembre 2022
- 9782849757246
« Legacy » fait dialoguer des oeuvres anciennes, inédites?et de nouvelles productions de Sophie Ristelhueber?avec un ensemble d'oeuvres d'Alberto Giacometti. Reconnue mondialement pour son travail photographique sur la guerre, l'artiste propose ici une réflexion tout aussi importante mais moins connue, autour des traces de la mémoire familiale inscrites dans les lieux et objets de réminiscence. Cet ouvrage richement illustré permet de saisir la force et la singularité de ces oeuvres de l'intimité. Dans une approche teintée de mélancolie, Ristelhueber revisite l'un des sujets fondamentaux de l'artiste moderne, l'ambivalence entre la vie et la mort dans la représentation artistique.«Legacy» places old works, not previously exhibited and new productions of Sophie Ristelhueber side by side in dialogue with a series of pieces by Alberto Giacometti. Internationally renowned for her photographic work on war, the artist presents here a reflection as important but less well-known on the traces of family memory inscribed in places and objects of reminiscence. This richly illustrated book gives the reader the opportunity to discover the strength and singularity of her works on intimacy. In an approach tinged with melancholy, Ristel- hueber revisits one of the main issues the modern artist is concerned with, the ambivalence between life and death in art representation.
-
Une vague pour Manu
Hugo Verlomme, Daniel Allisy
- Gallimard-Jeunesse
- Folio Junior
- 24 Mars 1998
- 9782070594627
Sur les plages de Biarritz cet automne, trois héros, Manu, Marine, la mer. Et une apparition, un esprit incarné qui connaît les secrets du souvenir et de l'océan : Nalu, le dieu hawaïen. Manu vient d'arriver à Biarritz, il rêve d'amour et de surf. Il rêve de Marine, silencieuse et grave, de ses yeux gris. Il lui offre ses poèmes au goût de sel et de larmes. Mais Marine fuit la mer. Pourquoi ? Par quel secret est-elle hantée et comment faire pour que son coeur s'ouvre ? Seul Nalu; gardien du sommeil et dieu des mers, saura révéler la parole du mystère.
-
Histo.art n.8 : processus créatifs : expériences, représentations et significations de la production de l'oeuvre d'art au XXe et XXIe siècles
Emilie Bouvard, Hugo Daniel
- Editions De La Sorbonne
- Histo.art
- 12 Décembre 2016
- 9782859449599
Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistique font l'objet de nombreuses interrogations pour l'historien de l'art. Les modifications de la nature et du statut de l'oeuvre d'art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du XXe siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l'importance de comprendre la création comme un processus.
Cette publication propose de réfléchir aux conditions de la production artistique en tant que telle. Il s'agit de s'interroger sur l'élaboration, matérielle ou immatérielle, de l'oeuvre d'art, non pour entretenir ou asseoir les représentations qui lui sont associées mais pour en saisir les ressorts, déceler les variations et en soulever les enjeux. En travaillant les différentes réalités et logiques de la création - matérielles, relationnelles, psychiques, psychologique -, qui font l'objet de nombreuses spéculations, ce volume propose d'éclairer le rapport, toujours complexe, de l'oeuvre à ses marges. -
La cybersécurité en sciences humaines et sociales ; méthodologies de recherche
Hugo Loiseau, Daniel Ventre, Hartmut Aden
- Iste
- Informatique
- 19 Février 2021
- 9781784057572
La question des méthodes de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) en matière de cybersécurité reste encore à explorer. Pour les SHS, ce nouveau phénomène, complexe et multiforme, génère des lectures différentes mais complémentaires : politiques, stratégiques, militaires, économiques ou juridiques. Se pose donc la question des méthodes de recherche pour analyser les causes et les conséquences, humaines et matérielles, de la cybersécurité.
Cet ouvrage détermine si les méthodes traditionnelles de recherche en SHS sont adaptées à la réalité du cyberespace puis, à l'appui de ce constat, propose des méthodes plus pertinentes qui pourraient être mobilisées pour l'étude de la cybersécurité. Il présente les disciplines des SHS auxquelles la cybersécurité s'intéresse, et précise comment délimiter l'objet cybersécurité pour le traiter analytiquement par les SHS. Il répond enfin à la question de savoir quelle plus-value peut être apportée par les SHS à l'étude de la cybersécurité dans un cadre multidisciplinaire.
-
Évolutions du cybercrime durant la pandémie de Covid-19
Daniel Ventre, Hugo Loiseau
- Iste
- Cybersecurite
- 31 Octobre 2023
- 9781784059651
La pandémie de SARS-CoV-2 a eu un impact indéniable sur la cybercriminalité. La crise initiale s'est transformée en une catastrophe mondiale aux conséquences multiples dans les domaines de l'économie, de la santé, de la politique et de la société. Évolutions du cybercrime durant la pandémie de Covid-19 explore la manière dont cette urgence mondiale a influencé la cybercriminalité, laquelle a augmenté et évolué, se nourrissant de nouvelles vulnérabilités.
Le monde, déjà confronté à de nombreuses tensions, a vu les effets de la crise exacerber les problématiques de cybercriminalité. La radicalisation et l'usurpation d'identité ont trouvé un terrain propice à leur développement sur les réseaux. Les criminels ont pu adapter leurs modes opératoires, leurs cibles et leurs vecteurs d'attaque. La réponse des forces de l'ordre et des autorités publiques, en ce qui concerne l'aspect juridique, policier et politique de la cybercriminalité, a dû s'adapter afin de mieux lutter contre l'augmentation de ce phénomène.