Filtrer
Juliette Evezard
-
« Un Art Autre » : Le rêve de Michel Tapié
Juliette Evezard
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 1 Septembre 2023
- 9782378963293
« Tapié, dans ces moments mondains, était vraiment très fort. Je le voyais repérer des oeuvres et dire, sur un ton remarquablement certain : Celui-là c'est un artiste et il le lançait ! C'était magique ! » raconte Ezio Gribaudo, éditeur de livres d'art.
Quiconque a travaillé avec Michel Tapié ou étudie aujourd'hui son oeuvre ne peut qu'être bluffé, d'abord par son oeil, mais aussi par l'incroyable invention de son métier et par ses ingénieuses stratégies pour attirer les artistes de son choix dans les galeries qu'il conseillait.
Fruit d'une passionnante recherche dans les archives internationales et familiales inédites, de rencontres avec les témoins, artistes, collectionneurs et galeristes, cet ouvrage, première véritable étude sur le sujet, rend compte des activités protéiformes de Michel Tapié de Céleyran (1909-1987). Il sut, en effet, inventer la profession d'entrepreneur d'art en conciliant plusieurs activités (critique d'art, éditeur, conseiller artistique, courtier et collectionneur), en mettant en relation des galeries internationales et en organisant à travers le monde (France, Espagne, États-Unis, Italie, Japon ou Iran), de nombreuses expositions itinérantes autour d'artistes tels que Accardi, Appel, Capogrossi, De Kooning, Dubuffet, Fontana, Kline, Kopa?, Mathieu, Pollock, Riopelle, Sam Francis, Saura, Tàpies, etc.
Qui pourrait se vanter d'avoir contribué, comme Michel Tapié, aux destinées internationales de ces plus de cent-quatre-vingts artistes qui constituent la constellation d'« Un Art Autre », nom qui est aussi celui d'un véritable système théorique et marchand qu'il a adroitement orchestré de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au début des années 1970 ? -
Hartung et les peintres lyriques
Xavier Douroux, Thomas Schlesser, Juliette Evezard, Pauline Mari, Judicaël Lavrador
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 8 Décembre 2016
- 9791096209002
Cet ouvrage, édité sous la direction de Xavier Douroux à l'occasion de l'exposition présentée au FHEL en 2017, cherche à montrer la vision d'un artiste, Hans Hartung qui s'est imposé comme une des figures centrales d'une peinture libérée des règles classiques comme de la tentation d'un nouvel académisme : une peinture abstraite, où prime une facture très expressive - une mise en forme qui donne naissance à des formes amples et à des contrastes de couleurs puissants.
Cette peinture, tout en étant émancipée, demeure habitée par un sens aigu du contrôle, une adhésion choisie à la maîtrise.
L'oeuvre de Hartung entre en résonance avec celles d'autres artistes : ceux que l'on relie historiquement à « l'abstraction lyrique », mais aussi de grands noms de la scène internationale.
Illustré par un ensemble inédit d'oeuvres provenant des collections de la Fondation Hartung- Bergman.
Mise en persperctive de l'oeuvre d'Hartung avec une sélection de peintures d'artistes internationaux.
Enrichi de textes de spécialistes tels que Xavier Douroux, Thomas Schlesser, Juliette Evezard ou Judicaël Lavrador.
-
Un critique unique.
Ce catalogue est constitué comme un hommage à Michel Tapié, considéré comme l'un des plus importants critiques d'art du siècle dernier. Il se compose autour de trois grands essais qui étudient l'influence exercée par Michel Tapié sur le paysage artistique de son époque et qui ont été rédigés par diverses personnalités du monde de l'art, notamment le directeur du Comité Georges Mathieu.
Ces essais introduisent un corpus d'une douzaine d'oeuvres provenant d'artistes majeurs de cette période, qui ont tous bénéficié du soutien du critique au cours de leur carrière. Pierre Soulages, Henri Michaux, Jean Dubuffet, Hans Hartung, Jean Fautrier, ainsi que d'autres, se retrouvent ici pour témoigner de la justesse de ce "grand oeil" et de l'importance que celui-ci aura eu sur le marché de l'art contemporain.
-
Trois peintres japonais à Paris : 1950 / 1970
Juliette Evezard, Collectif
- Lienart
- 6 Mars 2025
- 9782359064469
Le propos de cet ouvrage est de faire redécouvrir les peintres japonais de la Nouvelle École de Paris. L'art pictural japonais d'après-guerre, mélange détonant de calligraphie ancestrale et d'une forme d'abstraction inédite au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, a apporté un souffle majeur dans l'histoire de la peinture occidentale des années 1950.
La vivacité et l'énergie qui transcendent les toiles de Toshimitsu Imai (1928-2002) et d'Hisao Domoto (1928-2013), les paysages intérieurs rugueux et délicats de Key Sato (1906-1978), sont les témoins d'une incroyable richesse esthétique que ce livre entend remettre en lumière.
Ainsi, quelles ont été les influences croisées entre ces peintres japonais et les artistes français ou américains issus des mouvements d'avant-garde : art informel, action painting ou abstraction lyrique, entre autres ? Plusieurs de ces artistes japonais venus s'installer à Paris dans les années 1950 ont connu un rayonnement international et nombre des leurs oeuvres se trouvent aujourd'hui dans les plus grands musées en France, aux États-Unis et au Japon. Cet ouvrage s'efforce de replacer ces artistes dans leur contexte historique, d'appréhender leur univers esthétique et de rassembler une partie des archives et textes qui leur ont été consacrés dans le passé.