Pauline Mari
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L'art assassin : histoires de crimes au cinéma
Pauline Mari
- Rouge Profond
- Raccords
- 15 Septembre 2023
- 9791097309626
Il existe un monde où l'on ne devient artiste qu'à condition de tuer. Un monde où le sang se met à couler et les poignards à pleuvoir sitôt qu'un individu est frappé de pulsion artistique. Un monde indifférent à la sublimation, où créer fait des morts, sans que l'on puisse dire lequel entre le meurtre et l'oeuvre d'art est le moyen matériel, la finalité déguisée, la conséquence tragique. Ce monde, le cinéma le révèle - et s'y plonge jusqu'au cou. Les artistes assassins ont mille visages. C'est le bandit blanc d'Orange mécanique qui ravage une ballerine à coups de statue. C'est l'Edward aux mains d'argent de Burton, qui sculpte et blesse au moindre geste. C'est Jack le psychopathe chez Lars von Trier qui compense sa frustration d'architecte raté en bâtissant des murs de cadavres. C'est le docteur des Yeux sans visage de Franju qui dépiaute d'innocentes étudiantes au prétexte de réparer sa fille. Fritz Lang, Michael Curtiz, Hitchcock, Clouzot, Kubrick, Mankiewicz, Elio Petri font pousser les beaux-arts à l'ombre du mal.
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Pauline Mari, historienne de l'art, publie ce printemps aux éditions des Cendres un livre à caractère étrange : elle y donne la parole à la jambe du peintre abstrait Hans Hartung, à la main du poète Blaise Cendrars, et à l'oeil du peintre surreéaliste Victor Brauner. Les trois artistes ont tous perdu un membre dans des conditions tragiques et romanesques. Hartung sur le front de Belfort en 1944, Cendrars dans les tranchées de la Première Guerre, et Brauner en s'interposant dans une bagarre d'artistes à Montparnasse. Amputés, mutilés, ils ont souffert jusqu'à leur mort du « membre fantôme », un mysteérieux syndrome entraînant des douleurs chroniques encore inexpliquées par la science aujourd'hui.Et si ces fantômes étaient bien réels ? Depuis les limbes, une jambe, une main, un oeil se manifestent, se rencontrent.
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Hartung Nouvelle Vague ; de Resnais vers Rohmer
Pauline Mari
- Les Presses Du Reel
- Dedalus
- 14 Octobre 2019
- 9782378961152
Hans Hartung et le cinéma.
Cet essai explore une facette de Hans Hartung (1904-1989) d'apparence improbable : les liens de ce géant de la peinture abstraite avec le cinéma. Il n'existe aucun film de Hartung, ni d'inclination réelle de sa part pour le septième art. Mais une enquête au coeur d'innombrables archives jusqu'alors inédites révèle des réseaux insoupçonnés : ce sont, entre autres, des réalisateurs comme Alain Resnais, Henri-Georges Clouzot, Jean-Luc Godard, Éric Rohmer, plus récemment Larry Clark, qui ont admiré l'homme et sa peinture. Sa vie de héros antinazi, ex-légionnaire amputé au genou, traversé d'expériences cauchemardesques, mais déterminé à peindre ses « taches », passionnait. Qu'il ait été parodié, glorifié dans des décors de film, ou qu'il ait nourri des rôles campés par Anthony Perkins comme Maurice Ronet, Hartung est un fascinant point aveugle du cinéma. Cet essai le montre en « névropathe », en « escroc », en « dandy lettriste », en « artiste pascalien », et les caméras qui se sont emparées de lui livrent, en retour, des cadrages nouveaux sur son esthétique. Enfin, l'auteur exhume une constellation de films des années 1960-1970 sur l'art et les artistes. Autant d'éléments illustrés par une iconographie rare qui offre de Hartung une image bouleversée, réinventée : un « Hartung Nouvelle Vague ».
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Le voyeur et l'halluciné ; au cinéma avec l'op art
Pauline Mari
- PU de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 7 Juin 2018
- 9782753574526
Au seuil des années 1960, l'op art surgit et crée l'émulation. Une foule de graphistes publicitaires, d'arrangeurs de vitrine et de couturiers s'empare de ce mouvement artistique. Mais un autre art lui prescrit un renouveau profond : le cinéma. Sur quinze ans, les auteurs de films les plus variés exploitent sans égal un génie des formes, révélant ainsi un mariage pathologique, celui du voyeur et de l'halluciné. Le cinéma a trouvé dans l'op art sa victime consentante : une esthétique hallucinée, apte à sublimer un décor à moindre frais, apte à traduire des états mentaux délirants, ou des visons impossibles.
Avec une préface de Arnauld Pierre.
Avec le soutien de Sorbonne Université, de la Fondation Hartung-Bergman, et de ADHEX TECHNOLOGIES.
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Hartung et les peintres lyriques
Xavier Douroux, Thomas Schlesser, Juliette Evezard, Pauline Mari, Judicaël Lavrador
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 8 Décembre 2016
- 9791096209002
Cet ouvrage, édité sous la direction de Xavier Douroux à l'occasion de l'exposition présentée au FHEL en 2017, cherche à montrer la vision d'un artiste, Hans Hartung qui s'est imposé comme une des figures centrales d'une peinture libérée des règles classiques comme de la tentation d'un nouvel académisme : une peinture abstraite, où prime une facture très expressive - une mise en forme qui donne naissance à des formes amples et à des contrastes de couleurs puissants.
Cette peinture, tout en étant émancipée, demeure habitée par un sens aigu du contrôle, une adhésion choisie à la maîtrise.
L'oeuvre de Hartung entre en résonance avec celles d'autres artistes : ceux que l'on relie historiquement à « l'abstraction lyrique », mais aussi de grands noms de la scène internationale.
Illustré par un ensemble inédit d'oeuvres provenant des collections de la Fondation Hartung- Bergman.
Mise en persperctive de l'oeuvre d'Hartung avec une sélection de peintures d'artistes internationaux.
Enrichi de textes de spécialistes tels que Xavier Douroux, Thomas Schlesser, Juliette Evezard ou Judicaël Lavrador.
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Suspension ; une histoire aérienne de la sculpture abstraite ; 1918-2018
Matthieu Poirier, Cécile Godefroy, Pauline Mari, Riccardo Venturi
- Skira Paris
- 10 Octobre 2018
- 9782370741011
Un siècle de sculpture suspendue et abstraite, à travers plus de 50 oeuvres réalisées par 30 artistes de 15 nationalités différentes.
Cet ouvrage présente un siècle de sculpture abstraite (1918- 2018) sous l'angle inédit de la suspension aérienne. Depuis les sculptures de Marcel Duchamp, Man Ray et Alexander Rodtchenko à la fin des années 1910, en passant par Alexander Calder ou Bruno Munari au début des années 1930, Soto, François Morellet, Daniel Buren, Julio Le Parc dans les années 1950, puis Sol LeWitt ou encore Robert Morris et plus récemment Xavier Veilhan, Ernesto Neto, ou encore Haegue Yang.
Si nombre de ces oeuvres suspendues demeurent statiques, certaines d'entre elles font écho au principe du « mobile », accrochées au plafond et livrées ainsi aux forces invisibles de l'air. Cette nouvelle esthétique est liée à un regard moderne plus dynamique, ainsi qu'à la remise en question des modalités traditionnelles de présentation des oeuvres et par un accrochage zénithal.
Ce genre est lié à l'imaginaire cosmogonique, à la conquête de l'air puis, après-guerre, à celle de l'espace, mais aussi à la peur du vide, aux lustres, à la pendaison, à l'escalade, à la chute autant qu'à la lévitation ou encore au flottement.
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Le diable au corps ; quand l'Op art électrise le cinéma
Hélène Guénin, Pauline Mari
- In Fine
- 30 Mai 2019
- 9782902302055
Exposition organisée par le MAMAC, Nice, du 10 mai au 29 septembre 2019, dans le cadre de Nice 2019 : L'Odyssée du cinéma - La Victorine a 100 ans.
Au coeur des années 1960, tandis que les publicitaires, les grandes enseignes et la mode s'emparent de la géométrie euphorisante de l'Op Art, le cinéma, art du mouvement et de la lumière, l'active et le renouvelle en profondeur, loin du pastiche attendu. Cinéastes et décorateurs de tous horizons, y compris parfois de la télévision, en quête de modernité formelle et d'instabilité perceptive, y puisent un langage et des thématiques.
Cette exposition d'envergure propose une expérience fondée sur le dialogue entre des oeuvres optico- cinétiques et des films de fiction. Elle explore l'aventure d'une fascination ambivalente allant de la citation à la parodie de l'art cinétique, de la sublimation à la dérision, de la simple apparition « d'oeuvres signe » à une réinvention du langage cinématographique sous l'influence des expérimentations des artistes.