Filtrer
Xavier Douroux
-
Compilation - le consortium : une experience de l'exposition
Xavier Douroux
- Les Presses Du Reel
- 1 Janvier 1998
- 9782840660323
-
Reclaiming art / reshaping democracy ; the new patrons & participatory art
Xavier Douroux
- Les Presses Du Reel
- 1 Mai 2017
- 9782840667209
Adaptation en langue anglaise de la publication des Nouveaux Commanditaires Faire art comme on fait société, augmentée de contributions d'acteurs de la scène intellectuelle anglo-américaine. S'appuyant sur les contextes américain et français, l'ouvrage met en perspective un forme d'engagement de l'art dans la démocratie qui renouvelle les relations entre création, culture et société.
Textes de Dorian Astor, Vinciane Despret, Xavier Douroux, Patricia Falguières, Boris Groys, Émilie Hache, Karin Harrasser, Alistair Hudson, Cameron Cartiere, Helmut Draxler, François Hers, Bruno Latour, Joseph Leo Koerner, Mary Jane Jacob, Frédéric Lordon, Malcolm Miles, Baptiste Morizot, Paul O'Neill, Julia Robinson, Margit Rosen, Isabelle Stengers, Nato Thompson, Estelle Zhong Mengual.
Voir aussi Faire art comme on fait société ; Nouveaux Commanditaires (index).
-
-
Hartung et les peintres lyriques
Xavier Douroux, Thomas Schlesser, Juliette Evezard, Pauline Mari, Judicaël Lavrador
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 8 Décembre 2016
- 9791096209002
Cet ouvrage, édité sous la direction de Xavier Douroux à l'occasion de l'exposition présentée au FHEL en 2017, cherche à montrer la vision d'un artiste, Hans Hartung qui s'est imposé comme une des figures centrales d'une peinture libérée des règles classiques comme de la tentation d'un nouvel académisme : une peinture abstraite, où prime une facture très expressive - une mise en forme qui donne naissance à des formes amples et à des contrastes de couleurs puissants.
Cette peinture, tout en étant émancipée, demeure habitée par un sens aigu du contrôle, une adhésion choisie à la maîtrise.
L'oeuvre de Hartung entre en résonance avec celles d'autres artistes : ceux que l'on relie historiquement à « l'abstraction lyrique », mais aussi de grands noms de la scène internationale.
Illustré par un ensemble inédit d'oeuvres provenant des collections de la Fondation Hartung- Bergman.
Mise en persperctive de l'oeuvre d'Hartung avec une sélection de peintures d'artistes internationaux.
Enrichi de textes de spécialistes tels que Xavier Douroux, Thomas Schlesser, Juliette Evezard ou Judicaël Lavrador.
-
L'art sans le capitalisme
François Hers, Xavier Douroux
- Les Presses Du Reel
- 11 Janvier 2012
- 9782840665069
Au-delà de l'habituel questionnement ou du simple commentaire, un véritable énoncé des conditions d'une possibilité d'action qui a tout d'une révolution.
A chaque époque son protocole, à chaque situation ses outils d'analyse et de fabrication d'une oeuvre d'art commune et singulière : telle est l'ambition des Nouveaux commanditaires pour notre temps. La proposition d'un artiste, François Hers, qui transforme radicalement les conditions d'émergence et d'appropriation de l'art et l'engagement d'un médiateur, Xavier Douroux, qui tire les premiers enseignements de l'expérience de sa mise en oeuvre.
-
Un jour parfait Beinaschi et Rubens invitent Yan Pei Ming
Blandine Chavanne, Xavier Douroux, Alice Fleury
- Fage
- Catalogue D'exposition
- 22 Août 2012
- 9782849752692
Grisaille sur de grands formats, l'artiste pratique une peinture très gestuelle, traduisant avec fougue les traits de ses modèles. Pensionnaire à la Villa Médicis en 1993, il va alors réaliser une oeuvre monumentale, s'inspirant d'un conte chinois, Les 108 brigands, en portraiturant toutes les personnes qui forment son entourage à Rome et ceux qui viennent lui rendre visite.
C'est ainsi qu'il mêle avec talent l'histoire et l'actualité. Pour l'exposition nantaise, Ming va enfin réaliser un vieux projet. En effet, si sa culture d'origine ne l'a pas familiarisé avec la culture chrétienne, il l'a, depuis son arrivée en France, très souvent croisée. Aussi, attendait-il un lieu approprié pour réaliser de grands autoportraits dans une pose de méditation. La Chapelle de l'Oratoire est le lieu qui peut accueillir de telles peintures.
En les mettant en regard avec les deux chefs-d'?uvre de Beinaschi et Rubens, Ming poursuit son travail d'analyse du patrimoine occidental qu'il a initié au musée du Louvre en prenant pour sujet La Joconde, et en imaginant et développant le paysage dans lequel Léonard de Vinci a placé son modèle.
-
Observation ; le consortium 1999-2017
Xavier Douroux, Franck Gautherot
- Les Presses Du Reel
- 1 Juin 2018
- 9782840662921
Le deuxième volet du catalogue rétrospectif du Consortium à Dijon retrace le développement d'une réflexion critique radicale sur la place et le rôle de l'art en revenant sur les vingt dernières années d'activité du centre d'art : la collection, les expositions emblématiques, les projets extérieurs et les collaborations, de la fin des années 1990 à 2017.
Avec César, Yayoi Kusama, Francesco Lo Savio, Sturtevant, Lynda Benglis, Luigi Ontani, Phillip King, Dadamaino, Robert Overby, Richard Hamilton, Karen Kilimnik, Sophie Von Hellermann / Josh Smith, Juergen Teller, Tatsumi Hijikata, Rodney Graham, Christopher Wool, Mark Handforth, Ugo Rondinone, Richard Phillips, Gary Webb, Verne Dawson, Mark Leckey, Spartacus Chetwynd, Rachel Harrison, Roe Ethridge, Alex Israel, John Armleder, Roberto Cuoghi, Oscar Tuazon, Wade Guyton, On Kawara, Piero Gilardi, Lili Reynaud-Dewar, Xavier Veilhan, Claude Lévêque, Dominique Gonzalez-Foerster, Carsten Höller, Amy O'Neill, Robert Barry, Kendell Geers, Lee Bul, Rémy Zaugg, Charline Von Heyl, Richard Hawkins, Laure Prouvost...
Voir aussi le premier volume : Compilation - Le Consortium 1977-1998.
Egalement disponible dans le cadre d'une offre spéciale avec le premier volume.