Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Yves Sarfati
-
L'anti-origine du monde ; comment Whistler a tué Courbet
Yves Sarfati
- Les Presses Du Reel
- 1 Mai 2017
- 9782840668336
Une étude artistique, historique et psychanalytique des relations entre Gustave Courbet et James Whistler à partir d'une relecture des mythes fondateurs autour de L'Origine du monde...
Les noms de Courbet et de Whistler sont étroitement liés. De leur vivant, ils furent confrères, proches et amis. À l'automne 1865, lors d'un séjour sur la côte normande considéré comme l'acmé de leur connivence, Courbet appelle Whistler « mon élève », terme qu'il n'a utilisé en aucune autre circonstance pour aucun autre peintre. Durant la même villégiature, Whistler, de quinze ans le cadet du maître alors au faîte de sa notoriété, réalise un portrait de son aîné sur la plage qui pastiche l'une des anciennes compositions de Courbet et illustre le dialogue étroit que les deux peintres entretinrent. Plus tard, Whistler appellerait cette toile dans l'intimité : « mon Courbet ». Le possessif dans la bouche de chacun parlant de l'autre en atteste : Whistler eut son Courbet comme Courbet eut son Whistler. Mais si Courbet et Whistler furent étroitement liés de leur vivant par leur art, leurs affinités et leurs cercles communs, leurs noms le sont plus encore aujourd'hui - et pour un tout autre motif. Cent trente-huit ans après la mort du plus vieux et cent douze ans après celle du plus jeune, les deux hommes ont à présent pour plus petit dénominateur commun le plus célèbre et le plus scandaleux nu de l'histoire de la peinture. Chacun pourra le vérifier sur le premier ordinateur venu : en accolant, selon le procédé dit de googuelisation, les deux mots COURBET WHISTLER, L'Origine du monde s'affiche aux premières occurrences de la première page du moteur de recherche. Que celle-ci soit réalisée en anglais ou en français : Whistler Courbet = L'Origine du monde.
Le présent ouvrage se propose de rencontrer au plus près le Courbet de Whistler et le Whistler de Courbet et de comprendre comment l'intersection de leurs deux noms aboutit en 2016, pour des centaines de millions d'internautes, à ce sexe de femme anonyme, une image de 1866 encore considérée, sur le web, de nos jours, comme pornographique. Où l'on verra qu'une toile du XIXe siècle en dit long sur la toile du XXIe. Où l'on verra aussi comment la relation de deux artistes qu'une génération sépare a été dévoyée par plus d'un siècle d'histoires et d'histoire de l'art en une vulgaire affaire de moeurs oedipienne. Deux hommes autour d'une même femme : une épineuse affaire sexuelle qui mérite relecture.
Voir aussi Gustave Courbet.
-
Un ensemble transdisciplinaire de contributions d'historiens d'art spécialistes du peintre, de scientifiques, de psychiatres et de psychanalystes qui proposent de nouvelles interpétations de l'oeuvre de Courbet à partir de ses toiles, mais aussi de sa vie, de sa correspondance et d'archives relatives à sa famille, pour certaines encore inédites.
-
Pour une éthique du décloisonnement ; entre psychiatrie, psychanalyse et neurosciences
Yves Sarfati, Marc Masson, Pierre Marie
- Doin
- Polemiques
- 3 Janvier 2020
- 9782704016174
La psychanalyse est née de la pratique d'une médecine à visée mentale, à l'époque où n'existaient ni médicaments ni imagerie cérébrale fonctionnelle.
Comment, un siècle plus tard, est-il possible d'articuler les différents savoirs acquis sur le fonctionnement de l'esprit et du cerveau ? Comment relier ces deux objets d'études irréductibles qui doivent pourtant bien avoir quelque chose en commun: esprit et cerveau, psyché et soma ? Comment bâtir un modèle intégré des opérations de pensée compatible avec l'état actuel des connaissances et de la science ? Comment tisser des liens entre psychiatrie clinique, neurophysiologie et psychanalyse afin de mieux comprendre sa propre pratique médicale ?
Cet ouvrage propose des allers-retours entre logiques scientifique, médicale, et logique psychanalytique.
L'ensemble des textes tend à démontrer la pertinence, mais également les enjeux, à promouvoir aujourd'hui une telle interdisciplinarité dans l'exploration des opérations de la pensée, du cerveau et de l'esprit.
Cette interdisciplinarité se situe aux confluents de la psychanalyse, de la psychiatrie pharmacologique, de la philosophie du langage ordinaire et des neurosciences.
-
La correspondance de Courbet ; 20 ans après
Yves Sarfati, Thomas Schlesser
- Les Presses Du Reel
- 1 Août 2018
- 9782378960315
Un retour sur la correspondance de Gustave Courbet, par un ethnologue, une écrivaine, un psychanalyste, un chasseur, un philosophe, un gastroentérologue, un psychiatre, deux conservatrices du patrimoine et six historien.ne.s d'art.
Il y a 20 ans, paraissait l'intégrale de la correspondance de Gustave Courbet sous l'égide d'une chercheuse américaine : Petra ten-Doesschate Chu. Sa publication nous permettait d'accéder à un panorama autobiographique de Courbet, depuis ses 18 ans jusqu'à l'heure de sa mort. Il fallait fêter cet événement. D'une part pour remercier Petra Chu en personne, toujours très active, de son travail considérable, précis, minutieux, et obtenir ses confidences sur les origines de cette publication, avant elle plusieurs fois annoncée d'intention mais jamais aboutie. D'autre part, pour prendre la mesure des renouvellements considérables que la Correspondance de Courbet a introduits dans la réception du peintre, la compréhension de ses toiles, la perception de l'homme. À ce titre, pour beaucoup de chercheurs réunis dans cet ouvrage anniversaire, la parution de la somme de Petra Chu en 1996 est un jalon aussi important dans l'historiographie du peintre d'Ornans que l'accrochage public de L'Origine du monde au musée d'Orsay en 1993.
Autour de Petra Chu sont donc ici réunis : un ethnologue, une écrivaine, un psychanalyste, un chasseur, un philosophe, un gastroentérologue, un psychiatre, deux conservatrices du patrimoine et six historien.ne.s d'art. Une multiplicité de perspectives et de discours pour célébrer la richesse du matériau réuni par « Le Chu », en croisant les champs disciplinaires pour démontrer l'inépuisable source de l'ouvrage, et découvrir un Courbet homme de lettres, plus protéiforme, plus humain et plus subtil que jamais. Tantôt séducteur, tantôt procureur ; tantôt ostensible, tantôt inconscient ; tantôt syntone à l'interlocuteur ou à l'événement, tantôt digressif, ordalique : toujours Courbet vibre au rythme de son temps, du temps historique, politique, et du temps biologique aussi, que viennent rythmer les grands cycles de la vie du peintre, ses maladies comme ses ivresses, ses réactions irréfléchies comme ses adresses stratégiques. À la veille de son bicentenaire, un Courbet plus vivant que jamais.
-
Actualités sur le plaisir : de la neurobiologie à la psychanalyse
Pierre Marie, Marc Masson, Yves Sarfati
- Doin
- Polemiques
- 20 Octobre 2022
- 9782704016921
La compréhension des mécanismes du plaisir et du déplaisir impose de saisir à la fois leurs origines somatiques et cérébrales et leur inscription historique et sociale. En réunissant un ensemble transdisciplinaire de chercheurs et de jeunes cliniciens, cet ouvrage permet d'accéder à un panorama global, pédagogique et synthétique de la question.
Le texte de Freud, Au-delà du principe de plaisir, sert de fil rouge au long de leurs démonstrations. Premièrement, publié en 1920 avec une cartographie très complète du sujet, il permet de mesurer les progrès réalisés en cent ans dans les connaissances. La découverte du circuit de la récompense par Olds et Milner en 1954 n'est qu'une des étapes de la moisson de nouvelles données acquises en 2021. Deuxièmement, Freud lui-même appelait de ses voeux une révision de ses vues à l'aune des futures descriptions physiologiques ou chimiques. Le moment est venu d'un bilan des réponses un siècle plus tard. Troisièmement, Au-delà du principe de plaisir, jalon historique, est devenu un fondamental de la culture européenne, soulevant des interrogations toujours brûlantes d'actualité. Installant la compulsion de répétition, la pulsion de mort et la haine au centre de la vie humaine, il pose les questions du pourquoi : quel processus sont à l'oeuvre pour que la volonté n'ait aucune prise sur eux ? et du comment : quelle est leur source, quelles sont leurs conséquences pour la conduite thérapeutique du psychanalyste ou du psychiatre ?
Il s'avère que l'expérience précoce de l'enfant avec son entourage, qui signe la singularité toujours contextualisée de ses symptômes, est implémentée dans les circuits neuraux qui lui imposent les contraintes de son organisation. Aussi, comment comprendre les pulsions de vie et de mort à partir de là ? Comment la compulsion de répétition s'articule-t-elle, entre la clinique et les modèles neuroscientifiques ou épigénétiques ? Quels sont les apports des modèles neurobiologiques, des marqueurs somatiques, de la science cellulaire au principe de plaisir et au travail du négatif ? Quel rôle la douleur joue-t-elle dans l'équation ?
Cet ouvrage propose des réponses en poursuivant la voie d'une "éthique du décloisonnement entre psychanalyse, psychiatrie et neurosciences", pour aborder l'intrication du plaisir, du déplaisir et de la douleur tant à partir des modèles théoriques que des témoignages cliniques et pratiques afin de redonner tout leur tranchant à l'expérience psychanalytique et à la pratique d'une psychiatrie psychodynamique. -
Intersubjectivité et co-pensée : Lire Daniel Widlocher aujourd'hui
Yves Sarfati, Collectif
- Doin
- 6 Mars 2025
- 9782704017768
Cet ouvrage aborde les énigmes de la transmission de pensée d'une manière inédite en confrontant plusieurs points de vue : neurobiologique, développemental, psychanalytique, philosophique... Car la compréhension des mécanismes de la co-pensée, de l'intersubjectivité et de l'empathie imposent de saisir à la fois leurs origines somatiques et cérébrales et leur inscription ontologique et groupale.
En réunissant un ensemble transdisciplinaire de chercheurs et de jeunes cliniciens, l'ouvrage permet d'accéder à un panorama global, pédagogique et synthétique de la question tout en rendant hommage au psychiatre visionnaire qu'était Daniel Widlocher.
Soucieux d'assumer la mission de transmission des savoirs, pédagogue brillant toujours à la recherche d'une langue simple sans recherche de simplification, celui-ci laissa un important héritage tant aux cliniciens qu'aux chercheurs en santé mentale que les auteurs et autrices présentent ici.
L'ouvrage permet également de réactualiser plusieurs notions et théories, dont la lancinante question du Gedankenübertragung, du transfert de pensée et de la télépathie.