Notre-Dame de Paris (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

-- Le livre (1831-32) : Notre-Dame de Paris est un roman historique de l'écrivain français Victor Hugo, publié en 1831.Le titre fait référence à la cathédrale de Paris, Notre-Dame, qui est un des lieux principaux de l'intrigue du roman. Le roman se compose de 59 chapitres répartis en onze livres. Dans la première édition du roman, paru chez Charles Gosselin en mars 1831, trois chapitres sont coupés en raison des contraintes de longueur imposées par l'éditeur : ce sont le chapitre « Impopularité » (IV, 4) ainsi que les deux chapitres formant le livre V (« Abbas beati Martini » et « Ceci tuera cela »). Ces chapitres sont publiés dans la deuxième édition du roman, publiée en 1832, et considérée jusqu'à ce jour comme l'édition définitive. -- L'incendie de la cathédrale (2019) : Le 15 avril 2019, un violent incendie détruit la flèche et la totalité de la toiture couvrant la nef, le choeur et le transept de Notre-Dame de Paris. Il s'agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction. Au lendemain de l'incendie, le président de la République, Emmanuel Macron, annonce sa volonté de voir la reconstruction achevée dans un délai de cinq ans. -- Les passages prémonitoires de Victor Hugo : 188 ans après la parution de l'oeuvre de Victor Hugo, le bâtiment est ravagé par les flammes, le 15 avril 2019. Certains passages troublants du livre de Victor Hugo relatent : Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée Au-dessus de la flamme, les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l'une toute noire, l'autre toute rouge, semblaient plus grandes encore de toute l'immensité de l'ombre qu'elles projetaient jusque dans le ciel (Victor Hugo) -- Le soutien au chantier : En soutien au chantier de reconstruction de la cathédrale, une partie des bénéfices de cette édition est reversé durant un an à la Fondation du Patrimoine créé dans le cadre de la mission de sauvegarde du patrimoine confiée à Stéphane Bern par le Président de la République en septembre 2017. Elle apporte en particulier son soutien dans l'identification et la restauration des monuments en péril.


Rayons : Littérature > Œuvres classiques


  • Auteur(s)

    Victor Hugo

  • Éditeur

    Books on Demand

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    22/06/2019

  • EAN

    9782322110971

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    340 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.8 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    492 g

  • Diffuseur

    Books on Demand

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Victor Hugo

L'auteur des Châtiments et de la Légende des siècles est le poète national français, dont les vers sont appris par cœur dans les écoles. Né en 1802, reçu à l'Académie française en 1841, nommé pair de France en 1845,
Victor Hugo mène des combats politiques - contre la peine de mort, pour l'éducation publique - restés presque aussi fameux que ses romans. Mais Hugo est encore peintre, dessinateur, chroniqueur et même photographe. Célèbre depuis le scandale d'Hernani (1830), prototype du drame romantique, il le sera de nouveau pour son engagement contre Napoléon III, qui lui vaudra l'exil. Le père brisé par la mort de sa fille Adèle, le tourneur de tables de Guernesey, l'auteur de L'Art d'être grand-père, autant de figures qui incarnent le goût des Français pour la langue poétique, les idéaux universels et l'expression des sentiments.
Plus d'un million de Parisiens salueront le passage de son cercueil dans les rues de Paris, le 1er juin 1885.

empty